Quelques indicateurs sur le Niger

Scolarité

Taux d'alphabetisme des Femmes de 15 à 24 ans - 17%
Taux d'alphabetisme des Hommes de 15 à 24 ans - 36%

Avec un ratio de 1 enseignant pour 40 élèves,une évaluation a montré que 25 % des éléves atteignant la fin du primaire n'ont pas le niveau requis en français et mathématiques.
Cela explique en partie le faible taux d'alphabétisation et la baisse significative du nombre d'inscription entre le primaire et les études supérieures.








Télécommunications

Taux de pénétration du mobile - 36,5%
Taux de pénétration Internet - 15%

Malgré une bonne pénétration du mobile, le faible taux d'accès à Internet ne facilite pas le développement du numérique.
Pour contourner ces problématiques, l'association s'appuyera sur des ressources numériques accessibles sans connection internet.
Super Crack Academy ambitionne de se baser sur l'apprentissage de la programmation informatique comme levier d'insertion.
Mais pourquoi apprendre la programmation informatique dès le plus jeune age ?

Pourquoi apprendre à la programmation informatique ?

Les jeunes qui ont l’opportunité de s’initier à la programmation informatique auront un avantage compétitif dans un monde qui requiert de plus en plus de compétences autour du numérique.
La nécessité de sensibiliser et d’initier l’ensemble de la population à la culture numérique demeure un enjeu sociétal important. L’alphabétisation numérique (« digital literacy ») est un défi dans la mesure où les structures classiques d’éducation ne proposent pas d’initiation et de formation au code informatique. Toutefois, la programmation informatique reste un formidable vecteur d’intégration et d’égalité des chances.
C'est une discipline accessible à tous et qui ne nécessite pas de prérequis technique. La pédagogie d’enseignement est complémentaire aux méthodes éducatives classiques, en effet l’erreur est valorisée comme moteur d’apprentissage et les capacités annexes que la programmation informatique permettent de développer sont :

La créativité et le sens de la logique : par le passage d’une position de consommateur de produits numériques à celle d’acteur et de producteur.
La programmation informatique permet l’acquisition d’une méthode de raisonnement et la capacité à résoudre un problème dans son ensemble.

L'entraide et la collaboration : apprendre à travailler en groupe, à collaborer et à s’entraider.

L'esprit d'entrepreneuriat : par le fait de formaliser une idée, l'implémenter, la présenter et la défendre.

Newsletter

Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, alors n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.